Tout savoir sur le débarras suite au décès d'un proche
La perte d’un être cher est toujours une épreuve difficile à surmonter, qui demande du temps.
Cependant, la vie reprend très vite son cours et des démarches administratives, notariales et logistiques sont rapidement nécessaires. Dans le cas ou votre proche était seul, réaliser le débarras de son bien s’impose.
En effet, pour vendre ou louer le bien de votre proche, il est impératif que le lieu soit entièrement vidé. Il sera ainsi plus facile au futur locataire ou acheteur de se projeter, les volumes seront mis en valeur…
Quand peut-on vider une maison suite au décès d'un proche ?
Attention, on ne peut pas vider le logement d'un proche quand on le souhaite.
Il y a des étapes à respecter.
Dans les 24h après le décès, il faut tout d’abord obtenir un certificat médical de décès et faire une déclaration de décès dans la mairie du lieu du décès.
Dans les 48h, vérifiez si il y a un contrat obsèques et choisissez une entreprise de pompes funèbres de votre choix.
Dans les 10 jours, prévenez les organismes payeurs, les banques, assurances, centre des impôts…
Vous trouverez plus d’informations sur ces démarches sur le site « service-public.fr ».
Après toutes ces étapes, vous pourrez ouvrir la succession en vous adressant à un notaire qui fera toutes les démarches.
C’est lui qui pourra notamment contrôler l’existence d’un testament mais aussi identifier les héritiers légaux s’il n’y a pas de testament.
Une fois la succession ouverte vient l’étape de l’inventaire des biens.
Le notaire va réaliser un inventaire complet de tous les biens du défunt : biens immobiliers, comptes bancaires, véhicules…mais aussi des biens meublants.
L'estimation des meubles meublants est une étape obligatoire pour des raisons fiscales...
Il s’agit de donner une valeur aux meubles, tableaux, horloges, miroirs, objets décoratifs… afin que chaque héritier dispose d’une part équitable (les voitures, collection de tableaux, objets de très grande valeur et bijoux ne sont pas concernés).
Il existe plusieurs méthodes d’évaluation pour déterminer la valeur de ces meubles meublants, à réaliser dans l’ordre suivant :
- Si ces biens ont fait l’objet d’une vente publique (vente aux enchères) dans les deux ans suivant le décès, il faut prendre en compte le prix net de la vente.
- S’il n’y a pas eu de vente publique concernant ces objets, il faut réaliser un inventaire (effectuer par un notaire, un huissier ou un commissaire-priseur) dans les 5 ans après le décès.
Cette solution à l'avantage de dresser un inventaire précis, évitant les conflits entre les héritiers.
Il faut en général compter entre 400 et 700 euros de frais d’inventaire dans le cadre d’une succession « classique ».
Bien souvent, il est préférable de réaliser un inventaire car la valeur des meubles meublants est dans la majorité des cas inférieur à 5% de la succession… (surtout quand le patrimoine immobilier est important).
- Les héritiers peuvent également réaliser une déclaration estimative qui ne peut être inférieur à 5% de l’ensemble de la valeur de la succession.
Simple et rapide, cette méthode ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. Néanmoins, elle est moins précise qu'un inventaire. Et surtout bien souvent plus onéreuse...en effet, le montant correspondant à ces 5% est bien souvent supérieur à la valeur réelle
des meubles meublants.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre Notaire, c’est son rôle !
Qui peut vider une maison suite au décès d’un proche?
Les héritiers peuvent réaliser le débarras par leur propre moyens ou en faisant appel à spécialiste du débarras.
Il faut garder à l'esprit qu'un débarras de maison ou d’appartement après le décès d’un proche est toujours
un moment chargé d'émotions ou des souvenirs reviennent au gré du tri
des différents meubles, objets, vêtements...
Si vous souhaitez réaliser le débarras par vous-même, cela peut être très compliqué
de faire la distinction entre la valeur réelle d’un bien et la valeur sentimentale…
Résultats, on peut être tenté de garder beaucoup trop de choses ….
Il est aussi compliqué d’être en accord avec les autres héritiers sur la valeur des meubles, bibelots… à vendre, sans parler des problèmes lorsque les uns et les autres veulent garder les mêmes choses...
Il faut également que les héritiers à trouver des créneaux horaires ou ils seront tous disponibles pour réaliser le débarras ensemble. Ca, c'est dans la théorie car en pratique, ce sont toujours les mêmes qui s'en occupent...
Notre retour d’expérience nous montre que lorsque des héritiers réalisent le débarras par eux même, celui-ci leur prend beaucoup plus de temps que si il avait été réalisé par un professionnel. En effet, les héritiers vont s’arrêter longuement sur chaque objet pouvant leur rappeler des moments heureux, vont perdre du temps à savoir si ils doivent garder ou jeter tel ou tel objets…
De plus, le débarras d’une maison ou son propriétaire a vécu plus de 30 ans nécessite du matériel adapté à la vue des volumes ayant pu être stocké ; sans compter la fatigue, les risques de blessures…. Pour ces raisons, n’hésitez pas à contacter IS Débarras pour réaliser le débarras de votre maison de famille, appartement…
Pourquoi ne pas passer par un antiquaire / brocanteur ?
Nous vous déconseillons de passer par un antiquaire / brocanteur qui ne réaliserait pas le débarras.
En effet, celui-ci ne vous proposera de racheter que les biens ayant une valeur marchande et vous laissera sur les bras tout le reste.
IS débarras dispose des mêmes connaissances de la valeur marchandes des meubles, bibelots, peinture qu’un antiquaire ; au besoin nous travaillons en collaboration avec des experts. Plus d’informations sur notre service d’estimation antiquités et objets d’arts.
A la différence des brocanteurs / antiquaires, IS débarras enlève tout ce qui est présent dans la maison ; l’ensemble des meubles et objets de valeur viennent en déduction du coût du débarras et dans certains cas, un débarras gratuit est possible !
Enfin, passer par ce type de professionnel avant de faire réaliser le débarras de votre bien ne fera que rallonger les délais avant la vente ou la location de votre bien.
Vous n’avez pas d’argent à sortir, le notaire le fait pour vous !
Un débarras de maison suite au décès d’un proche peut se révéler compliqué sur un plan financier. En effet, certains des héritiers peuvent ne pas pouvoir payer le coût du débarras.
La solution que nous vous proposons est le paiement de notre prestation de débarras directement par le notaire après la vente du bien. Concrètement, une fois notre devis envoyé aux héritiers, ces derniers donnent leur accord au notaire pour la réalisation du débarras. Dès que le débarras est terminé, nous transmettons la facture au notaire qui réglera cette somme avec les fonds disponible de la succession une fois le bien vendu.
Comment vider la maison d'un proche décédée ?
Voici ce que vous conseil IS Débarras pour réaliser le débarras d'une maison suite à une succession :
1. Ne couper par l’électricité, l’eau ou le chauffage. Si il y a une VMC, laissez le courant permet à la maison d’être ventilé, garantissant un air plus sain, avec moins d’humidité, tout comme le chauffage. Positionnez simplement votre chauffage en mode hors gel afin de ne pas consommer en excès. L’accès à l’eau vous sera également très utile, ainsi qu’aux professionnels qui interviendront. Si vous ne souhaitez ou pouvez pas faire réaliser le débarras rapidement, allez régulièrement dans votre bien afin de relever le courrier, y montrer des signes de vies (ouverture des volets), aérer et vérifier qu’il n’y a pas de dégât qu’aurait pu causer des intempéries…
2. Faite le tour du logement afin de conserver certains souvenir, bijoux, photos…
3. Contactez IS Débarras ; nous ferons en sorte de nous rendre dès que possible sur les lieux en fonction de vos disponibilités afin d’évaluer le travail à réaliser afin de vous établir le devis le juste. Déplacement et devis sont gratuits !
Le devis varie en fonction de l’accès des lieux, du volume à débarrasser, de la valeur marchande des meubles et objets pouvant être récupérés. Si le mobilier et les divers objets pouvant être récupérés couvrent les coûts liés au débarras, vous obtenez un débarras gratuit.
Après acceptation du devis, IS Débarras peut intervenir très rapidement, dès que vous le souhaitez.
Plus d'informations sur le temps nécessaire à la réalisation d'un débarras.
Le débarras est réalisé en toute discrétion, de manière sécurisée et proprement.
Un nettoyage systématique est réalisé en fin de chantier, que ce soit dans les parties privées ou communes tel qu’ascenseur, hall… s’il y en a.
Lors du débarras de votre maison, nous réalisons le tri et la mise en cartons des documents administratifs, bancaires et de tous les effets personnels (bijoux, photos…). Nous vous remettons ou vous envoyons ces derniers à la fin du chantier.
Au besoin, nous pouvons réaliser des livraisons multi sites; très souvent, les membres de la famille souhaite garder du mobilier, de la décoration... comme souvenir. Nous pouvons réaliser la livraison de ces marchandises sur différents lieux, suivant vos indications.
Si vous souhaitez vendre ou louer plus rapidement votre bien, IS débarras propose un service « état des lieux » avec un nettoyage approfondie des sols, murs, huisseries… et des petit travaux, permettant de mettre en en valeur le bien.