Maison de retraite, résidence avec service, EHPAD, MAPAD…
IS débarras vous accompagne suite à la prise en charge d’un de vos proches.
Bien souvent, en prenant de l’âge, l’autonomie des personnes les plus fragiles est compromise. Pour des raisons physiques ou mentales, ces personnes deviennent dépendantes de l’aide extérieur dans de multiples actes du quotidien.
Une prise en charge en maison de retraite, EHPAD, résidence avec service… est alors indispensable.
Un de vos proches n’est plus dans la capacité de vivre seule au sein de sa maison ?
Vous cherchez un professionnel pour débarrasser le logement de votre proche ?
Que votre proche soit locataire ou propriétaire, un débarras est bien souvent indispensable.
Si votre proche est locataire, le débarras de l’appartement ou de la maison est indispensable avant l’état des lieux de sortie.
Si votre proche est propriétaire, la vente du ou des biens est malheureusement de plus en plus courant afin de financer la prise en charge de votre proche ; dans ce cas également, le débarras est obligatoire afin de mettre en vente ou louer le bien.
IS Débarras rencontre régulièrement ce type de débarras. Ce genre de situation n’est émotionnellement jamais simple pour les propriétaires et /ou les descendants.
Nous disposons de l’expérience, du tact et de l’humanité nécessaire pour réaliser ces débarras dans les meilleures conditions. |
Le débarras de la maison de votre proche suite à son départ en établissement spécialisé peut également être réalisé si vous habitez loin du lieu d’intervention.
Même si une première visite est indispensable pour réaliser le devis le plus juste, nous vous tenons par la suite informé jour par jour avec des photos de l’évolution du débarras, et vous recevez un rapport photo complet en fin de chantier.
Voici les différentes étapes avant un débarras pour départ en maison de retraite :
Consentement du propriétaire / locataire
Avant de faire intervenir une entreprise de débarras comme la nôtre, il faut tout d’abord que vous ayez l’assentiment de votre parent, qu’il soit propriétaire ou locataire des lieux, vous autorisant à mandater une entreprise pour vider les lieux.
Pour un débarras en cas de tutelle, curatelle, il faut s’adresser au tuteur / curateur qui pourra alors donner son autorisation pour la réalisation du débarras.
Réaliser un partage avec les proches : frères, sœurs, amis…
Le partage des meubles, bibelots… permet de réduire le volume à évacuer et donc le coût du débarras.
Il revêt surtout un aspect sentimental, surtout lorsque l’on veut conserver par exemple des biens de famille.
Ce partage est une action symboliquement forte pour la personne qui quitte ce logement : c’est la preuve que l’on ne se débarrasse pas totalement d’elle, en même temps que ses biens.
Assurez-vous cependant d’avoir l’accord de la personne concernée pour réaliser ce partage et si possible, de le réaliser en sa présence.
Attention toutefois, plus vous conserverez de biens de valeur, plus le cout du débarras sera important car moins de marchandises valorisables pourront être déduite du coût global.
Mettez de côté les documents administratifs, photos de famille, bijoux de famille...
Faites un tri de ce que vous souhaitez conserver et notamment les documents administratifs, bancaires etc à conserver (acte de donation, assurance vie, acte d’état civil, examen médical, relevé de point retraite…), les photos de famille…
Bien entendu, vous pouvez également mettre de côté tous ce qui est en bon état et qui peut servir à votre proche pour sa future vie en maison de retraite.
Ne mettez rien en sac ou en carton
Souvent, des clients pensent que le fait de tout mettre en sac ou en carton nous simplifiera la tache.
Faux, il ne faut rien mettre en sac avant votre débarras !
Nous trions au maximum et dans ce type de cas, cela nous prend du temps supplémentaire car tout doit être ouvert et trié.
Ne coupez pas l’électricité ou le chauffage
Débranchez tout ce qui peut l’être afin d’éviter les consommations électriques inutiles mais ne coupez pas l’électricité ; en effet, dans le cas d’une maison par exemple, en coupant l’électricité, vous couperez la VMC, ce qui peut entrainer des problèmes d’humidité.
En ce qui concerne le chauffage, ne l’éteignez pas; vous risqueriez des problèmes de gel de vos canalisations en hiver, même si elles sont vidangées ! En effet, il peut toujours rester des poches d’eau dans le circuit même après vidange. Laissez donc votre chauffage en position hors gel.
Vous pouvez fermer le robinet d’arrivée d’eau pour éviter tout risque de fuite ; veuillez simplement à le rouvrir pour l’intervention de nos professionnels du débarras pour leur faciliter le travail.
Le jour du débarras :
Sachez que si nous retrouvons des objets personnels ou documents administratifs pouvant avoir une importance symbolique, légale, sentimentale ou historique, nous les mettons de côté et vous les restituons en fin de débarras.
Nous réalisons systématiquement un nettoyage de fin de chantier.
Si vous désirez rendre le bien d’un en état parfait au bailleur ou le mettre dans les meilleures dispositions pour la vente, nous vous proposons en option le service « état des lieux » pour un nettoyage poussé.
Nous pouvons aussi réaliser des livraisons « multi-sites » de meubles que vous souhaiteriez conserver ou intégrer à la chambre du futur pensionnaire d’EHPAD, MAPAD…
Après le débarras :
Voici les différentes démarches administratives à effectuer après notre intervention de débarras, lorsque votre proche est en maison de retraite :
- Informez les organismes sociaux et fiscaux du départ en maison de retraite de votre proche.
- Contactez les fournisseurs d’énergies (eau, gaz) et d’eau pour résilier les contrats.
- Faite les changements d’adresse nécessaire auprès de la Poste et des organismes privés tel que les assurances, banques etc