IS Débarras, un acteur local du recyclage et de l'économie circulaire
Au travers de nos activités, nous sommes en prise directe avec les questions environnementale et de développement durable.
Les enjeux climatiques et environnementaux sont majeur et nous prenons à cœur de donner une seconde vie aux matériaux, meubles, électro-ménagers… que nous pouvons enlever lors de débarras de maison, déblaiement…
Pas de dépôt sauvage !
Nous sommes un acteur local ayant pignon sur rue. Nous habitons sur le territoire ou nous travaillons !
En passant par une entreprise comme la nôtre, vous avez l’assurance qu’il n’y a pas de dépôt sauvage et que vos déchets trouveront une seconde vie.
Contrairement à certains grand groupe de débarras qui sous traite des chantiers sur toute la France sans avoir la capacité de contrôler le sérieux de tous leurs prestataires, quand vous contacter IS Débarras, c’est tout simplement l’équipe d’IS Débarras qui réalise le chantier et non des sous-traitants peu sérieux qui ne se gêneront pas dans certains cas d’effectuer des dépôts sauvages. La situation est quasi similaire si vous passez par un particulier proposant ses services via des petites annonces et qui ne se privera pas de déposer des déchets dans la nature pour éviter de payer le retraitement des déchets.
Tri sélectif
Tous les déchets, matériaux débarrassé sont traités dans des déchetteries professionnelles agrées afin de limiter l’impact sur l’environnement.
Une partie peut ainsi retrouver une seconde vie comme lors de débarras de poêle à bois ou les métaux récupérés sont fondus et réutilisés. Les déchets verts sont valorisés en plateforme de compostage pour produire du terreau, le bois non contaminé réutilisé pour la fabrication de granulé de chauffage, de meuble… le carton réemployé pour la production de nouveaux emballages, les gravats réutilisé pour la réalisation de route…
Bien entendu, le recyclage ne doit pas être une fin en soi car il est en autre émetteur de CO2… et le mieux est de limiter la production de déchets à la source. Mais ce recyclage permet de grandement limiter l’enfouissement de déchets et le prélèvement de matière première.
Une deuxième vie par le don aux associations
Une partie du mobilier, électro-ménager… récupérés et en bon état / état de marche sont donnés à des associations.
Acteur de l’économie circulaire, IS débarras donne ainsi une seconde vie à des marchandises, évitant ainsi la production de nouveaux bien de consommation et permettant aux personnes les plus défavorisés de travailler et/ou se meubler à moindre prix.
Une deuxième vie par la vente
Une partie de la marchandise récupérée sur un débarras permet de réduire le coût global du débarras.
Nous restaurons cette marchandise, qu’il s’agisse de meuble vintage, mobilier industriel, bibelots… et la mettons à la vente, lui donnant ainsi une seconde vie.
Des « gestes verts »
A son niveau, IS Débarras tente également de réduire son impact sur environnemental au travers de petits gestes verts quotidien…
- Dès que nous le pouvons, des produits écologiquement plus responsables sont utilisés lors de nos prestations de nettoyage et nous privilégions systématiquement l’écolabel européen.
Cet écolabel est accordé selon des critères précis : qualité de l'air, qualité de l'eau, protection des sols, limitation des déchets, économies d'énergie, gestion des ressources naturelles, prévention du réchauffement planétaire, protection de la couche d'ozone, sécurité environnementale, nuisances sonores et biodiversité.
- IS Débarras réutilise systématiquement certains « déchets » pour son activité comme du vieux linge pour les chiffons, le bois (sans traitement, finitions…) est utilisé pour le chauffage…
- Notre dépôt est à 100% équipés en éclairage LED afin de réduire la consommation d’électricité et de limiter l'impact environnemental.