Nettoyage et réhabilitation de logement insalubre, sale, dégradé
IS débarras vous propose ses services pour le nettoyage de maison insalubre, nettoyage d’appartement insalubre, sales, dégradés…
Aux yeux de la loi, un lieu est considéré comme insalubre si ce dernier présente un ou plusieurs dangers pour ses habitants en raison de son état ou des conditions d’habitation.
Peu importe la quantité et le type de déchet accumulé, IS débarras s’occupe de tout.
Qui nous demande de nettoyer un logement insalubre ?
Nous intervenons pour le nettoyage d’un lieu insalubre à la demande des familles, à la demande d'un curateur, d'un tuteur, à la suite de signalements des services sociaux, des autorités administratives… bien souvent en raison de problèmes d’odeurs, d’insectes…
Dans quel cas réalisons nous le nettoyage de lieux insalubres ?
IS débarras intervient à la suite du décès de personnes âgées, sans famille et qui n’avaient plus la force d’entretenir leur intérieur.
On trouve également les cas de logements squattés, avec une accumulation de déchets, des dégradations (graffitis, mur cassé, cuivre retiré…).
Des locataires peu scrupuleux sont aussi la cause de logements insalubre ; quand il récupère son bien, le propriétaire n’a alors pas d’autres choix que de réaliser le nettoyage de son logement insalubre.
Enfin se présente souvent le cas de personnes atteintes du syndrome de Diogène ; il s’agit d’un dérèglement du comportement d’un individu se traduisant par deux troubles qui sont associés : l’incurie et la syllogomanie. L’incurie est l’absence totale d’hygiène personnelle et la syllogomanie est un trouble obsessionnel compulsif conduisant à accumuler un grand nombre d’objets, de déchets…
Quels sont les risques d’un logement insalubre ?
Il est impératif de s’occuper très rapidement des logements insalubres, que ce soit pour le locataire, le propriétaire ou les voisins.
Pour l’occupant, les insectes et autres rongeurs (rat, puce de lit, cafards…) sont porteur de certaines maladies qui peuvent conduire à une hospitalisation. Une dératisation / désinsectisation et désinfection peut alors être nécessaire…
Des habitats mal ou pas aérés peuvent aussi conduire à un excès d’humidité, conduisant au développement de moisissure et autres champignons, pouvant causer allergies, infections pulmonaires...
Une accumulation de déchets sur parfois 2 mètres de hauteur accroît également fortement les risques d’incendie.
Le propriétaire peut aussi voir son logement se dégrader plus rapidement, engendrant des réparations coûteuses si ce problème d’insalubrité n’est pas pris à temps.
Enfin, les voisins sont bien souvent importunés par les odeurs, les insectes, la vue…
Les différentes étapes du nettoyage d'un logement insalubre :
1. Le lieu est complètement vidé de ces déchets.
2. Nous réalisons le tri et la mise en cartons des documents administratifs, bancaires et de tous les effets personnels (bijoux, photos…). Nous vous remettons ou vous envoyons ces derniers à la fin du chantier.
3. Portes, fenêtres, placards, interrupteurs, WC, lavabos, douches, baignoires, robinets, faïences… sont complètement nettoyés (produits nettoyant et désinfectant)
4. Les sols sont nettoyés (produits nettoyant et désinfectant) manuellement ou à l’aide de monobrosse en fonction de l’état.
5. Une dernière désinfection par nébulisation (voie aérienne) est réalisée et enfin le logement est désodorisé.
Au besoin, nous pouvons s’occuper de la désinsectisation et de la dératisation.
Si le logement nécessite des petits travaux de bricolage afin de le remettre en vente ou location plus rapidement, nous pouvons les réaliser.